L’approche Open Up appréhende la communication en faisant appel à :

l’intellect, les sensations et les émotions.

Cette approche globale permet de développer la congruence – un alignement entre le verbal, le non verbal et le ressenti.
Ainsi, la communication devient authentique et libre de tout message parasite.

Les inspirations

Le théâtre

L'acteur incarne un personnage. L'étymologie même du mot incarner (du lat. incarnare - donner une existence concrète à un personnage abstrait comme s'il était de chair), nous renvoie à l'idée qu'il est indispensable à un acteur d'aborder son rôle avec tout son être. Le personnage ne devient vrai et ne nous donne envie d'y croire qu'à partir du moment où la congruence de sa communication fonctionne. Comme le disait C. Stanislavski, comédien et professeur d'art dramatique dont la méthode a silloné le monde " Ce qui peut arriver de mieux à un acteur, c'est d'être complétement pris par son rôle. Involontairement, il se met alors à vivre son personnage, sans même savoir ce qu'il ressent, sans penser à ce qu'il fait, guidé par son intuition et son subconscient (...) peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, ce qui importe, c'est qu'il soit vrai".

L'apprentissage naturel

Il est coutume de dire que les enfants apprennent facilement, sont de vraies "éponges" et qu'en devenant adulte, on perdrait cette facilité dans l'apprentissage. En réalité, l'enfant appréhende le réel avec tout son être - ses sens, ses émotions et son intellect. Il réagit à une situation qu'il perçoit comme un ensemble. Il est incapable d'en abstraire les différents éléments, de les analyser, de les comparer. Chez l'adulte, ces trois aspects (les sens, les émotions et l'intellect) ont acquis une certaine autonomie. C'est pourquoi l'enfant apprend une langue étrangère de la même façon que sa langue maternelle - "il apprend à parler en parlant", en imitant ce qu'il entend plus ou moins correctement. Il forge ainsi sa grammaire au feu de la pratique du langage sans réfléchir, sans essayer de comprendre à tout prix. L'adulte fait en général le contraire; il apprend les règles grammaticales avant de tenter de parler. Ainsi, les méthodes "naturelles", "globales" d'apprentissage sont très efficaces - même pour les adultes ! Par ailleurs, pour apprendre nous devons être actifs avec tout notre être. "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte", écrivait Confucius. L'être humain apprend non seulement en écoutant, mais surtout dans l'action et en associant cette expérience dans sa mémoire.

Le monde existe à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté créatrice des sens.
— Françoise Héritier, anthropologue

OP Formations utilise une approche globale de la communication, OPEN UP, qui fait appel à nos sens, notre intellect et nos émotions.

En savoir plus

À propos

Contact

ORGANISME DE FORMATION

N°28 1403143 14

Made with love by Camille Deblois 2018 ©